Aller au contenu

Un peu d’actu (et de promo)

  • Olivier 

Hier soir (le 10 septembre 2024), j’ai eu le plaisir de parler de mon dernier livre, la Grande Cuisine Cosmique, sur la chaîne Ideas in Science. Il parait que je me tripote trop les oreilles et le menton quand je parle (mais j’étais un peu nerveux, vous comprenez), mais sinon c’était très sympa. Il s’agit de la première promotion de mon livre, pratiquement son lancement. Vous pouvez accéder au replay sur le lien vidéo : Si Ideas in Science m’offre ma première vitrine, ce ne sera pas la dernière cet automne. En effet, je vous prépare une présentation de mon… Lire la suite »Un peu d’actu (et de promo)

Papotage sur Youtube

  • Olivier 

Avec Céline Badaroux, nous avons discuté écriture dimanche dernier, pendant plus d’une heure. C’était vraiment intéressant et même remotivant, pour un auteur en pleine dépression poste édition. L’entretien peut être réécouté sur youtube (CF ci-dessous). Prochaine date de rencontre : le 26 octobre prochain à 15h, à la librairie Eyrolles (bd Saint Germain, Paris). Il y aura des sucreries. Autres dates : le 8 novembre à 11h à Gujan Mestras, à la librairie le Sillage de Simbad et le 15 novembre à 20h au Musée des arts et métiers de Paris.

La Grande Cuisine Cosmique : J-7 !

Dans une semaine, la Grande Cuisine Cosmique sortira dans toutes les bonnes librairies. Vos précommandes prendront le chemin de votre maison. Je commencerai à flipper en guettant les premières réactions. Ça va être génial.

De leur côté, les éditions Tana ne chôment pas pour tenir le délai. La semaine derrière, ils ont réceptionné les tirages. Regardez plutôt :

Les précommandes sont ouvertes !

  • Olivier 

Tandis que l’impression de la Grand Cuisine Cosmique est en cours, la promo et la diffusion battent leur plein.
Le titre est annoncé pour le 5 septembre et il est d’ors et déjà dispo en pré commande sur vos plateformes préférées, à 19€90 seulement !

La Grande Cuisine Cosmique sur les starting blocks !

  • Olivier 

Après 6 mois d’écriture et 2 mois de travail sur le manuscrit et la maquette, nous arrivons enfin dans la dernière ligne droite. La 4e de couv’ est retournée chez l’éditeur avec mes commentaires, l’épreuve corrigée doit m’arriver pour validation finale dans l’après midi. L’imprimeur devrait recevoir les fichiers lundi. Et bien sûr, il y a la couverture. Dans ce livre, je vous parlerai dans l’ordre, de la formation des galaxies, des amas galactiques, des étoiles, des planètes, de l’univers (mais aussi de leur fin) avec un maximum de métaphore culinaires. On trouvera des recettes pour réaliser un univers, et… Lire la suite »La Grande Cuisine Cosmique sur les starting blocks !

Manuscrit terminé… enfin !

  • Olivier 

Si je suis aussi discret sur ce blog (encore plus que sur les réseaux sociaux), c’est que je travaille sur un projet d’ouvrage de vulgarisation scientifique pour les éditions Tana. J’ai tapé le premier caractère de mon manuscrit le 20 octobre. J’ai tapé le dernier il y a 5 minutes. Le résultat : 350000 caractères d’astrophysique rigolote, mais pas que, illustrés par la dessinatrice Adelina Kulmakhanova. Désormais, la Grande Cuisine Cosmique est dans les bras de mon éditrice, qui ne manquera pas de m’envoyer des tonnes de corrections à traiter au plus vite. Car le temps presse si on veut… Lire la suite »Manuscrit terminé… enfin !

Réédition de ma nouvelle “Le Ferrovipathe”

Je viens de rendre l’épreuve de ma nouvelle primée, le Ferrovipathe, qui doit reparaitre prochainement dans l’antho Millésime AOC n°2.Ça fait plaisir de voir un vieux texte avoir droit à une seconde chance ! Cette nouvelle avait été publiée initialement dans le fanzine AOC n°13 en 2009 et elle avait reçu le prix Zone Franche en 2010. Le prix, qui s’est tenu à Bagneux entre 2009 et 2013, n’existe plus malheureusement. Dommage, car il récompensait les nouvelles des fanzines et webzines. C’était unique de pouvoir avoir un prix quand on n’était qu’un amateur, et c’était aussi un moyen de sortir… Lire la suite »Réédition de ma nouvelle “Le Ferrovipathe”

Prix Grand Écran

  • Olivier 

Dans le cadre du festival Paris Science, j’ai passé la soirée avec les autres membres du jury du prix Grand Ecran, pour départager les sept films que nous avions vu. La soirée comptait aussi la directrice de programmation et de la déléguée du festival, qui suivaient nos débats. Et débat, il y a eu. Nous n’étions d’accord que sur les films qui ne méritaient pas le prix. Mais à part ça, chacun défendait son favori. Aude Pépin, la présidente du jury et lauréate de l’an passée, a montré sa sagesse en offrant un prix spécial en plus du prix Grand… Lire la suite »Prix Grand Écran