C’était hier, et c’était bien. Trois heures de dédicace et de crêpes chez Eyrolles, la grande librairie du Quartier Latin.
Beaucoup d’amis sont venus me faire coucou, de la famille aussi (salut cousin !), mais j’ai eu le plaisir de rencontrer de nouveaux lecteurs et ça, ça fait plaisir. Parmi eux, deux physiciens, une profs, des ingénieurs (dont un à la retraite)
La question qui revenait souvent était la suivante : mais il y a donc un rapport entre la cuisine et l’espace ?
Je pourrais aussi ajouter comme Karl Sagan que tous les ingrédients que nous utilisons viennent de l’espace, et des supernova qui ont créé les éléments lourds. Mais je trouve plus amusant de montrer les similarités qu’on trouve entre une galaxie et de la farine (on touille du gaz pas très homogène à cause de la répartition de la matière noire, ça fait des grumeaux, puis une galaxie. On touille de la farine mal tamisée, ça fait des grumeaux. Et on doit passer tout ça au mixer sinon c’est foutu). Et les anecdotes sur les astrophysiciens cherchant désespérément à ce qu’on les comprenne et qui parlent de crêpes, de pancakes, de spaghettis, de lasagnes, de soupe cosmiques…
si vous voulez un petit aperçu (court, parce que je suis resté trois heures à mon poste), allez voir la petite vidéo qu’a produit Laurence Honnorat de la chaîne youtube Idea In Sciences pour l’occasion.
Pour finir : les fêtes approchent ! Pensez à mon livre !