Aller au contenu

Émission scientifique : La Grande Cuisine Cosmique, vers l’infini et au-delà.

  • Olivier 

En dehors des radios publiques, il existe relativement peu de radios pour offrir à la science un créneau régulier d’expression et il faut se tourner vers les podcasts pour en trouver1. Et parmi ce panel relativement maigre, combien consacrent un créneau à la littérature scientifique ? Encore moins.

L’une d’elle est Fréquence Protestante, qui propose chaque mois Vers l’infini et au-delà, une émission sur la science et les passeurs de sciences, animée par l’astrophysicien Alain Riazuelo. Une émission très intéressante, car comme il le dit lui même en introduction, elle vise à parler sciences, mais aussi “passeurs de sciences”. C’est à ce titre que j’ai eu le plaisir de participer, répondant pendant une heure aux questions d’un chercheur en astrophysique à propos de mon livre.

Être lu par un chercheur du CNRS, quand vous avez écrit un livre de vulgarisation scientifique sur un sujet où vous n’êtes qu’un humble amateur, c’est très intimidant. Pas évident de faire taire la voix du syndrome de l’imposteur, ni faire disparaître des images cauchemardesque. Mais au final, j’ai passé un très bon moment à échanger autour de l’histoire de la Grande Cuisine Cosmique et autour de l’astronomie et l’astrophysique. Je recommence quand vous voulez.

Je vous recommande de parcourir les archives de l’émission, où vous croiserez entre autres l’astrophysicien et vulgarisateur scientifique Roland Lehoucq (qu’on ne présente plus), Thomas C. Durand, de la Tronche En Biais, ou l’astrophysicien Jean Philippe Uzan, pour ne parler que de ceux-là.

Nova, NRJ et autres radios plus ou moins locales, s’il vous plait, proposez donc un peu de science à vos auditeurs. Ils vous remercieront et vous contribuerez à relancer l’amour des sciences en France. Elle en a bien besoin.

  1. Comme Podcast Science (le nom le mieux trouvé du monde). ↩︎

Laisser un commentaire