Aller au contenu

Un peu d’actu (et de promo)

  • Olivier 

Hier soir (le 10 septembre 2024), j’ai eu le plaisir de parler de mon dernier livre, la Grande Cuisine Cosmique, sur la chaîne Ideas in Science. Il parait que je me tripote trop les oreilles et le menton quand je parle (mais j’étais un peu nerveux, vous comprenez), mais sinon c’était très sympa. Il s’agit de la première promotion de mon livre, pratiquement son lancement. Vous pouvez accéder au replay sur le lien vidéo : Si Ideas in Science m’offre ma première vitrine, ce ne sera pas la dernière cet automne. En effet, je vous prépare une présentation de mon… Lire la suite »Un peu d’actu (et de promo)

A demain, à Gujan Mestras

Demain à 11h30, je dédicacerai à la Grande Cuisine Cosmique (mais aussi mes romans) à la librairie le Sillage de Symbad, sur le port de Gujan Mestras. La ville se situe au bord du bassin d’Arcachon Après avoir déjeuner, je serai au festival du Film en VO d’Arcachon, pour introduire le film de Timm Krüger : La théorie du tout. Ce film a reçu un bon accueil en festival, avec le grand prix du festival des Utopiales et le prix du public de l’Etrange Festival en 2023, et trois prix du Film allemand : meilleure photo, meilleurs décors et meilleurs… Lire la suite »A demain, à Gujan Mestras

Eyrolles : c’était hier et c’était bien

  • Olivier 

C’était hier, et c’était bien. Trois heures de dédicace et de crêpes chez Eyrolles, la grande librairie du Quartier Latin. Beaucoup d’amis sont venus me faire coucou, de la famille aussi (salut cousin !), mais j’ai eu le plaisir de rencontrer de nouveaux lecteurs et ça, ça fait plaisir. Parmi eux, deux physiciens, une profs, des ingénieurs (dont un à la retraite) La question qui revenait souvent était la suivante : mais il y a donc un rapport entre la cuisine et l’espace ? Je pourrais aussi ajouter comme Karl Sagan que tous les ingrédients que nous utilisons viennent de… Lire la suite »Eyrolles : c’était hier et c’était bien

Papotage sur Youtube

  • Olivier 

Avec Céline Badaroux, nous avons discuté écriture dimanche dernier, pendant plus d’une heure. C’était vraiment intéressant et même remotivant, pour un auteur en pleine dépression poste édition. L’entretien peut être réécouté sur youtube (CF ci-dessous). Prochaine date de rencontre : le 26 octobre prochain à 15h, à la librairie Eyrolles (bd Saint Germain, Paris). Il y aura des sucreries. Autres dates : le 8 novembre à 11h à Gujan Mestras, à la librairie le Sillage de Simbad et le 15 novembre à 20h au Musée des arts et métiers de Paris.

La Grande Cuisine Cosmique : J-7 !

Dans une semaine, la Grande Cuisine Cosmique sortira dans toutes les bonnes librairies. Vos précommandes prendront le chemin de votre maison. Je commencerai à flipper en guettant les premières réactions. Ça va être génial.

De leur côté, les éditions Tana ne chôment pas pour tenir le délai. La semaine derrière, ils ont réceptionné les tirages. Regardez plutôt :

Les précommandes sont ouvertes !

  • Olivier 

Tandis que l’impression de la Grand Cuisine Cosmique est en cours, la promo et la diffusion battent leur plein.
Le titre est annoncé pour le 5 septembre et il est d’ors et déjà dispo en pré commande sur vos plateformes préférées, à 19€90 seulement !

La Grande Cuisine Cosmique sur les starting blocks !

  • Olivier 

Après 6 mois d’écriture et 2 mois de travail sur le manuscrit et la maquette, nous arrivons enfin dans la dernière ligne droite. La 4e de couv’ est retournée chez l’éditeur avec mes commentaires, l’épreuve corrigée doit m’arriver pour validation finale dans l’après midi. L’imprimeur devrait recevoir les fichiers lundi. Et bien sûr, il y a la couverture. Dans ce livre, je vous parlerai dans l’ordre, de la formation des galaxies, des amas galactiques, des étoiles, des planètes, de l’univers (mais aussi de leur fin) avec un maximum de métaphore culinaires. On trouvera des recettes pour réaliser un univers, et… Lire la suite »La Grande Cuisine Cosmique sur les starting blocks !

Manuscrit terminé… enfin !

  • Olivier 

Si je suis aussi discret sur ce blog (encore plus que sur les réseaux sociaux), c’est que je travaille sur un projet d’ouvrage de vulgarisation scientifique pour les éditions Tana. J’ai tapé le premier caractère de mon manuscrit le 20 octobre. J’ai tapé le dernier il y a 5 minutes. Le résultat : 350000 caractères d’astrophysique rigolote, mais pas que, illustrés par la dessinatrice Adelina Kulmakhanova. Désormais, la Grande Cuisine Cosmique est dans les bras de mon éditrice, qui ne manquera pas de m’envoyer des tonnes de corrections à traiter au plus vite. Car le temps presse si on veut… Lire la suite »Manuscrit terminé… enfin !