Dans le cadre du festival Paris Science, j’ai passé la soirée avec les autres membres du jury du prix Grand Ecran, pour départager les sept films que nous avions vu. La soirée comptait aussi la directrice de programmation et de la déléguée du festival, qui suivaient nos débats.
Et débat, il y a eu. Nous n’étions d’accord que sur les films qui ne méritaient pas le prix. Mais à part ça, chacun défendait son favori. Aude Pépin, la présidente du jury et lauréate de l’an passée, a montré sa sagesse en offrant un prix spécial en plus du prix Grand Ecran et en montrant une vraie impartialité dans son jugement.
- A taste of Whale, de Vincent Kelner
- Another body, de Reuben Hamlyn et Sophie Compton
- Etat limite, de Nicolas Peduzzi
- Notre Corps, de Claire Simon
- My love affaire with marriage, de Signe Baumane
- Theater of thoughts, de Werner Herzog
- The arc of oblivion, de Ian Cheney
743 minutes de visionnage, multipliées par deux, parce que je ne voulais pas rester sur la première impression, et je les ai tous visionnés deux fois. Un bon film doit avoir, à mon avis, une certaines “longueur en bouche”. Et franchement, je n’ai pas regretté mon temps.
La remise des prix aura lieux lundi soir, au Jardin des Plantes. Je ferai un petit discours d’introduction au prix, avant de laisser la parole aux autres membres pour l’annonce du gagnant (ou des gagnants, allez savoir).
Je vous ferai une petite présentation de mon top trois dans un article, un peu plus tard dans la semaine. En attendant, chut ! Le résultat est top secret !