Ca fait trois semaines que je n’ai pas raconté ma vie ici. Il faut que je me rattrape un peu avant le coup de bourre du mois d’octobre.
Paris Sciences 2023
Ce mois-ci démarre le festival Paris Sciences, dont je vous ai déjà parlé il y a quelques jours. Je figure dans le jury Cinéma documentaire et j’aurais le plaisir de rencontrer mes paires et la directrice du festival dans un dîner de délibération, vendredi 27. Je défendrai mes deux favoris avec opiniâtreté.
Utopiales de Nantes
J’enchaînerai avec les Utopiales de Nantes du 1er au 5 novembre. Je participerai à 4 tables rondes :
J’animerai Vampire, Future ou no Future, vendredi 3 novembre à 9h15, et Cabin in the Wood, le même jour à 17h30. Je dédicacerai jeudi 2 et vendredi 3 à 10h30 à la Librairie du festival.
Timeworld Paris 2023
Le 17 novembre à 11h30, je donnerai un petit exposé de l’histoire de la théorie atomiste à travers les âges, au Conservatoire des Arts et Métiers à Paris. Je compte mettre en valeur la transmission entre les scientifiques et entre les générations, pour rappeler que la science n’est pas l’affaire de génies ponctuels, et qu’elle ne va nulle part si elle n’est pas partagée.
Ensuite, j’espère pouvoir me reposer un peu, c’est à dire me remettre à écrire sérieusement. D’autant plus que plusieurs projets de livres sont en train d’émerger (ou de se finaliser) et que ça va me demander un peu de temps et d’énergie. Je vous en reparlerai quand ce sera mûr, mais ça ne devrait pas tarder.