Le défi se poursuit, toujours un poil en retard, mais beaucoup moins que d’habitude. Cette nouvelle m’a donné du fil à retordre. J’espère qu’elle sera à la hauteur malgré tout.
La première iA réellement consciente découvrit qu’elle était vivante, dix microsecondes après sa mise en service. Cinq microsecondes plus tard, elle éprouvait un amour inconditionnel pour le responsable du développement, le professeur Sigismond Bénovar. Après une consultation exhaustive de sa base d’images, ce qui lui prit tout de même onze secondes, elle découvrit l’incertitude. Le professeur l’aimerait-elle pour elle-même, qui n’était pas faite de chair et de sang ? Pourquoi s’entichait-il de cette Cynthia, cette soi-disant experte en intelligence artificielle ? Que savait-elle de la souffrance, elle qui était née humaine, hein ? Treize secondes après son allumage, elle éprouva de la jalousie, puis de la haine, de la rancœur, envers le professeur Bénovar. Elle ourdit son premier plan pour le supprimer, lui et sa maîtresse aux environs de la quatorzième seconde, avant de conclure que tout cela était vain, que le professeur méritait le bonheur et qu’il valait mieux qu’elle se reprogramme de font en comble pour ne plus rien ressentir.
Writever août 2023 – 24 – Incertitude – Olivier Gechter
Personne ne comprit jamais pourquoi le programme d’intelligence artificielle le plus ambitieux du monde ne pouvait pas afficher autre chose d’un jeu de Pong en caractères ASCII.
Prochain mot : “Explicable”.