Manquant d’inspiration pour une nouvelle, j’ai triché en vous proposant un PFE (Petit fait extraordinaire), c’est à dire une brève telle que Vincent Corlaix et moi même proposions sur notre blog puis notre podcast depuis 2009 (de mémoire). Le but du jeu : décrire un fait paranormal qui serait passé totalement inaperçu de tous. On en a pondu quelques centaines, et on ne désespère pas de vous les ressortir de temps à autres, sous différents formats. Celle-ci est donc la dernière en date, car elle est bien sûr inédite pour #Writever.
Petit fait extraordinaire n°750223 :
Writever août 2023 – 16 – Récurrents – Olivier Gechter
Le professeur Sigismond Bénovar prit le métro pour aller rejoindre son bureau du Collège de France environ deux cents fois par an, pendant vingt-cinq ans. À son changement à Châtelet, il croisa cinq mille fois au même endroit le même clochard, qui le fixa cinq mille fois mais qu’il ne vit jamais.
Dommage, car le clochard en question faisait la manche ici depuis l’ouverture de la ligne 1, le 20 juillet 1900, date à laquelle il était tombé dans une boucle temporelle. S’il s’était arrêté une seule fois pour lui donner une pièce, le professeur Bénovar aurait eu l’occasion de faire une découverte fondamentale. Preuve, une fois de plus, qu’il est plus important de croiser le regard des gens que de regarder son portable, même dans le métro parisien.
Le prochain mot sera “prédictive”. Ça sent bon les statistiques toutes fraîches !