Aller au contenu

Réédition : la Fabrique de littérature microscopique (volume 1)

  • Olivier 

Comme employé du mois, de la Fabrique de Littérature Microscopique, j’ai écris une cinquantaine de micronouvelles, suivant deux thèmes imposés par les tauliers : Transport en tous genres et De la pluie et du beau temps. Je vous propose de découvrir les 24 nouvelles du premier thème.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, la Fabrique de Littérature Microscopique est une expérience d’écriture en ligne, dirigée par Jean Fuentealba, Benoit Yap, Nelly Chadour, Vincent Corlaix et Karim Berrouka, entre 2011 et 2019. Le site est encore consultable ici. En tant qu’invité du mois de février 2013, je me souviens m’être bien amusé. Cependant, bien que fervent adepte des micronouvelles, je n’avais pas renouvelé l’expérience. Je fonctionne peut-être à l’envers, mais pour écrire une bonne micronouvelle, je mets proportionnellement beaucoup plus de temps que pour écrire un roman. Je n’écris donc des micronouvelles qu’entre deux projets, ou en cas de soudaine inspiration.

Je vous proposerai le thème météorologique dans les semaines qui viennent. Bonne lecture !

Transport en tous genres

Bêê

C’était l’époque des transhumances. Comme chaque année, les tapis volants 100% laine vierge quittaient le plancher des vaches pour rejoindre leurs alpages natals.

Pathologie professionnelle

Ses problèmes de dos avaient disparu comme par enchantement lorsqu’il avait abandonné son emploi de livreur de tapis persans pour celui plus reposant de livreur de tapis volants.

C’est pas passé loin

Le premier vol habité vers Alpha Centauri capota de peu. Le pilote fut contraint de faire demi-tour en vue de l’étoile double, lorsqu’il se rendit compte qu’il avait oublié de fermer le gaz en partant de chez lui.

Téléporteur de service

Jean-Luc Mounier adorait les réunions de service hebdomadaires. Elles lui permettaient de rejoindre Terre-Mer, Majipoor ou la Terre du Milieu en quelques minutes, via le pays des rêves.

Ça, et une pomme par jour

« Le secret de ma forme ? Douze heures de marche chaque matin depuis presque deux mille ans. »
C’est sûr, le juif errant nous enterrera tous.

Finalement, tout le monde est content.

Le premier vol supraluminique atteignit tous ses objectifs. Il dépassa la vitesse de la lumière comme le souhaitaient ses concepteurs et il provoqua une large déchirure du tissu spatial, comme le rêvaient depuis des éons les créatures qui attendaient de l’autre côté.

Perturbations

« L’incident technique est en cours de réparation. Merci de bien vouloir patienter encore un instant. »
Les usagers soupirèrent, puis, résignés, reprirent la construction de leur camp de réfugiés provisoire.

Reprise du trafic

« Nous vous informons que l’incident est terminé. Le trafic va reprendre sur l’ensemble de la ligne. »
Trop occupés à faire la guerre à la tribu voisine, les Uh´zagers n’avaient pas le temps de se réjouir de cette excellente nouvelle.

Le mythe de Sisyphe

Des années à faire tourner cette roue, en ne s’arrêtant que pour manger et prendre un peu de repos, pour mourir un jour avec l’horrible impression de ne pas avoir avancé d’un centimètre… En enfer, aucun damné n’aurait voulu endurer le supplice de ce pauvre hamster.

Note d’information

Ne voyant plus aucune raison à migrer du fait du réchauffement climatique, les cigognes cessent du même coup d’assurer le transport des nouveau-nés.
Le personnel du planning familial vous informe qu’à compter du premier janvier, toutes les naissances se feront par voies naturelles.

Illustration de Marie Enger

Contrainte écologique

Avec l’augmentation du prix de l’essence et les problèmes liés à l’effet de serre, ce qui lui pendait au nez lui arriva : le Motard Fantôme dut troquer sa Harley infernale contre un VTT de la mort.

L’amour donne des ailes

Le jour où on découvrit que le transport d’allégresse permettait de relier Paris à Marseille en moins de deux minutes, le Paradis descendit s’installer sur Terre.

Journée rouge dans le sens des départs

Ce matin-là, Charon jeta un œil sur la foule qui l’attendait sur l’autre rive du Styx. Il troqua alors sa vieille barque et sa bourse contre une composteuse de billets et un ferry-boat.
Les lendemains d’Apocalypse étaient toujours très chargés.

Potemkine !

Les landaus dévalaient le grand escalier du palais de Saint-Pétersbourg. Massées sur la première marche, les mères hurlaient des encouragements et enregistraient les paris.

Pas très utile

Jamais on ne revit le train inaugural du premier tunnel de Mœbius.

Appétit

La station fantôme de Croix Rouge regarde passer les rames avec envie. Son carrelage brille de l’espoir qu’un train s’arrêtera par erreur un jour et que, après tant d’années, des usagers bruyants redonneront vie à ses quais.
À cette pensée, son estomac se serre et sa faim se fait plus dévorante que jamais. Depuis combien de temps n’a-t-elle goûté que du rat ?

Envers et malgré tout

Le métro s’était arrêté avec la mort du dernier citadin, mais il ne se découragea pas pour autant.
Il patienta quelques milliers de générations avant que les rats soient en mesure d’assurer sa remise en état, quelques siècles de plus pour que les chats errants apprennent à conduire une rame, mais enfin, à force de patience, le trafic put reprendre.
Il ne lui resta plus qu’à trouver des passagers dignes de ce nom à transporter. Heureusement, les souterrains ne manquaient pas de cloportes.

Fin de service

Il était le dernier conducteur de métro de la journée. Comme tel, il avait des responsabilités et une prime à l’avenant.
Il enfila son costume de maître-chien et s’en fut mettre au chenil les usagers sans âme qui peuplaient encore sa rame, accrochés à leurs strapontins comme des huîtres à leur rocher.

Transport express

Le traîneau du père Noël, repeint aux couleurs de la compagnie de fret aérien, arriva à New York une seconde après être parti de Francfort, avec 200 tonnes de marchandise. L’essai fut considéré comme un échec malgré ces performances miraculeuses, car il fut très difficile de désincruster du siège les restes du pilote de la compagnie, peu résistant à l’accélération.

CGT 2218 apr. J.-C.

La grève de la SNCF était reconduite pour le soixante-quinze millième jour consécutif. Les arrière-arrière-petits-enfants des premiers grévistes se réunissaient pour commémorer l’événement.
— C’est quoi un train, papy ? demanda le petit dernier.

On vous avait prévenu !

Fulgens Bienvenüe n’avait jamais écouté les oiseaux de malheur qui pensaient que le métropolitain n’apporterait que maladies et malheur à l’humanité.
Il n’admit son erreur que devant l’ouverture du premier tunnel parisien, d’où sortaient en titubant une horde de morts-vivants en salopettes de travail.

Question de point de vue

L’Antéchrist naquit dans la discrétion et mourut respecté et admiré de tous. Personne n’avait compris le cadeau empoisonné que l’être démoniaque avait laissé à l’humanité avant de partir.
Au lieu de brûler son œuvre, on lui érigea une statue : « À Henri Ford, l’industrie automobile reconnaissante ».

Retour d’expérience

Les problèmes rencontrés par Jacob lors de sa montée vers le paradis furent parfaitement pris en compte par les meilleurs ingénieurs du Saint-Esprit. On remisa l’échelle interminable. Pour son Ascension, Marie aurait droit à un ascenseur dernier cri.

Beeeeelle !

Lorsque Quasimodo découvrit que le portail de téléportation avait recomposé ses molécules dans le désordre au point de le faire ressembler à Esmeralda, il trouva encore le moyen de se plaindre.

Étiquettes:

Laisser un commentaire