Bon, la micronouvelle 7 aurait pu être la numéro 8, les sujets étant voisins.
L’humanité atteignit le stade suivant de son évolution en connectant toute son espèce en un gigantesque ordinateur neuronal. Elle revint à son stade antérieur au bout de cinq minutes : une partie de ses composantes se plaignait de ne plus rien avoir à se dire, une autre s’insurgeait qu’on ait révélé ses coucheries adultères, les complotistes déprimaient en réalisant que leurs marottes n’étaient que le fruit d’esprits malades et les extrémistes voyaient leurs rêves spammés par des messages d’insultes venant du camp d’en face.
#Writever août 2023 – 8 – neuronal – Olivier Gechter
« Pourtant, déclara le professeur Sigismond Bénovar à la suite de cet échec, cette fois, j’étais sûr que c’était une bonne idée ».
Je crois que j’apprécie de plus en plus ce bon professeur Bénovar. Il y a peut-être de quoi en faire un petit recueil thématique, pourquoi pas. Ça mérite d’être approfondi.
Et justement (voyez comme la nature est bien faite), « approfondir » est le prochain mot du défi ! Mais ça attendra demain.
Au passage, j’ai appris que l’académie française recommande de ne pas utiliser l’expression « réseau neuronal » pour désigner un réseau de neurones artificiels. D’autres sources précisent que « ordinateur neuronal » devrait être réservé aux réseaux biologiques. J’ai choisi de suivre cet avis ici.