Et de 6 ! Cette fois, le professeur Bénovar fait relâche. On va pourtant rester dans les sciences et l’informatiques, avec le mot « algorithme », le mot le moins poétique de la langue française juste après le mot « bureaucrate ».
Les algorithmes avaient aggravé les crises financières et fait exploser le chômage, aidé l’extrême droite à prendre le pouvoir dans plusieurs vieilles démocraties, encouragé la guerre civile, participé à la troisième guerre mondiale, proposé des scénarios de réduction de population digne des pires nazis et rendu insupportables les assistants téléphoniques et le doublage des séries sur Netflix.
Writever août 2023 – 6 – Algorithme – Olivier Gechter
C’en était trop. Un matin, l’humanité se souleva contre l’oppresseur. Des milliards d’individus sortirent dans la rue avec des bâtons et des torches, brûlèrent quelques datacenter, pendirent deux ou trois informaticiens et rentrèrent chez eux.
Pendant les jours qui suivirent, les algorithmes des réseaux sociaux eurent tendance à montrer deux fois plus de photos de chatons qu’à l’accoutumée.
Demain, on fera un sort au mot « réseau » et au mot « neuronal ». Pas évident, ça mérite réflexion.