Le retard se creuse ! Mais j’avais une nouvelle à remettre cette semaine dernier délai et pas moyen de dégager du temps pour écrire des micronouvelles. Eh oui, la microfiction, ça prend du temps, quand on veut faire les choses bien.
Le professeur Sigismond Bénovar était un grand spécialiste de la physique quantique.
#Writever Août 2023 – 4 – Aléatoire – Olivier Gechter
« La nature de l’univers est profondément aléatoire » se plaisait-il a répéter à qui voulait l’entendre (pour les autres, il leur répétait également, mais en leur courant après). Il en était tellement persuadé qu’il cherchait à appliquer ce principe à tous les moments de sa vie. À la plus grande joie de ses élèves, il s’appliquait à ne s’habiller qu’au hasard et ne commençait les cours qu’à des heures complètement aléatoires.
Il réussit un jour à convaincre la directrice des ressources humaines de l’intérêt qu’elle aurait à utiliser un programme d’informatique quantique de son invention pour gérer l’avancement des carrières des professeurs de la faculté. Car qu’y avait-il de plus égalitaire que le hasard le plus absolu ?
C’est ainsi qu’en moins de trois ans, le professeur Benovar devint concierge de l’établissement tandis que son bon à rien de stagiaire devenait titulaire de la chaire de physique des particules.
Allez ! On ne change pas de main ! C’est parti pour le mot Transformer, que vous pourrez découvrir aujourd’hui même dans un autre billet de ce blog ! L’illustration est emprunté à l’article sur le hasard quantique du journal du CNRS.