Aller au contenu

La Grande Cuisine Cosmique sur les starting blocks !

  • Olivier 

Après 6 mois d’écriture et 2 mois de travail sur le manuscrit et la maquette, nous arrivons enfin dans la dernière ligne droite. La 4e de couv’ est retournée chez l’éditeur avec mes commentaires, l’épreuve corrigée doit m’arriver pour validation finale dans l’après midi. L’imprimeur devrait recevoir les fichiers lundi.

Et bien sûr, il y a la couverture.


Couverture et illustrations intérieures d’Adelina Kulmakanova.

Dans ce livre, je vous parlerai dans l’ordre, de la formation des galaxies, des amas galactiques, des étoiles, des planètes, de l’univers (mais aussi de leur fin) avec un maximum de métaphore culinaires. On trouvera des recettes pour réaliser un univers, et des recettes de dessert (crêpes, canelés, popcorn, milkshakes, clafoutis et j’en passe).

Le livre s’adresse au débutant complet, comme au passionné. Il n’est pas utile d’avoir de grandes compétences mathématiques, mais certains encarts plairont au matheux en manque d’équation. Les historiens auront leur compte d’anecdotes, les scientifiques trouveront des tonnes de références de conférences et d’articles, et les amateurs de notes de bas de pages en auront plusieurs pages en fin d’ouvrage, car je me suis appliqué à vérifier et sourcer tout ce que j’écris. Et j’espère que ceux qui me connaissent déjà apprécieront l’humour que j’essaye de passer dans mes écrits (dans la limite du raisonnable).

J’ai suivi les conférences et lu les articles les plus récents pour offrir des informations les plus fraîches (et avec le James Webb Telescope, on a des nouveautés tous les jours). Il faudra sans doute en faire une mise à jour dans peu de temps, vu le dynamisme de l’astrophysique ces dernières années.

J’ai bien sûr fait quelques choix parmi les théories exposées dans ce livre, en me concentrant sur les principales. J’en creuses quelques unes, certaines ne sont qu’évoquées, d’autres même pas (désolé pour les adorateurs de Janus). Je n’ai pas cherché à être exhaustif (impossible), mais d’offrir un joli panorama des théories les plus prometteuses. Choix qui sera peut-être remis en question au gré d’une découverte. Espérons-le, par c’est ce qui fait la beauté de la science et le plaisir des vulgarisateurs comme moi.

J’espère que vous serez nombreux à découvrir ce livre à sa sortie (en septembre, je vous communiquerai la date finale quand je l’aurai) et que vous prendrez autant de plaisir à le lire que j’en ai pris à l’écrire.

Olivier Gechter, Adeline Kulmakhanova.
La Grande Cuisine Cosmique
Editions Tana
ISBN: 9791030105742

Étiquettes:

Laisser un commentaire