Aller au contenu

Billet d’humeur.

Dans le Grand Blond avec une chaussure noire, Jean Rochefort dit à son adjoint : « Mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. »

Cette petite phrase devrait faire force de loi pour nos ministres. Vous voulez écrire des romans ? Vous voulez poser dans un magazine porno ? Vous voulez battre le record d’apnée en eau trouble ? Attendez la retraite*. Vous avez un travail, une mission. Et surtout, au poste que vous occupez, vous devez respecter ce qu’on appelle « la dignité de la charge ». Sans elle, vous n’êtes que des clowns et aucune de vos décisions ne sera jamais respectée, parce qu’un renflement brun vous pourchassera toute votre vie, comme des casseroles à la queue.

Je suis sans doute naïf (comme beaucoup de Français), mais quand j’imagine un ministre ou un président, je me figure quelqu’un embrassant la carrière seize heures par jour pendant les trois à cinq ans qui durera son mandat (s’il ne déconne pas). Trois à cinq ans de travail proches du sacerdoce, où il doit tout abdiquer pour la France.  Si un ministre passe son temps à pérorer dans les médias, s’il a le temps de poser pour Playboy ou d’exposer toute sa misère sexuelle dans les pages d’un roman, c’est qu’il n’a pas assez de travail. Et dans un pays comme la France, à un moment charnière de l’histoire de l’humanité, on ne me fera pas croire qu’il n’y a pas quelques urgences à traiter par-ci par-là.

Rare photo d’un ministre en train d’œuvrer à améliorer le PIB de la France.

* Quoique pour la nage en eau trouble, un ministre peut facilement cumuler sur son temps de travail.