Appel à textes « Marmite et Micro-onde »

Appel à textes « Marmite et Micro-onde »

La cuisine et les genres de l’imaginaire ont un point commun : être des miroirs de notre société. Partant de ce constat, Philippe Heurtel créait Marmite et Microonde en novembre 2000, un fanzine unique au monde, le premier (et le peut-être le dernier) à se consacrer entièrement à la cuisine de l’imaginaire (Sf, fantasy, fantastique). Il fallait le grain de folie et le sens de l’humour qu’on sait trouver dans le milieu de l’imaginaire pour le faire vivre pendant près de 10 ans. Plusieurs centaines d’auteurs et d’illustrateurs talentueux ont contribué au succès de ce fanzine, dont de nombreux auteurs ou illustrateurs reconnus : Philippe Curval, Caza, Thomas Geha, Sylvie Miller, Karim Berrouka, Ketty Steward, Timothée Rey, Michèle Laframboise et bien d’autres. 
Pour fêter dignement le 20e anniversaire de sa création, Marmite et Microonde revient sous la forme d’une anthologie, grâce aux éditions Géphyre*. Nous attendons vos nouvelles les plus folles, les plus prospectives, les plus drôles, les plus inquiétantes, autour de l’univers infini de la cuisine et de l’alimentation (et toujours dans les genres et sous genres de la sf, du fantastique et de la fantasy). Que vos personnages cuisinent pour faire plaisir ou pour contrôler, qu’ils mangent par plaisir ou pour survivre, qu’ils soient consommateurs ou consommés, qu’ils soient adeptes de gastronomie ou de malbouffe, hier, aujourd’hui ou demain, faites nous rire, trembler et surtout réfléchir, en un maximum de 50000 caractères espaces compris. Tous les genres de l’imaginaire (science fiction, fantasy, fantastique) seront accueillis à bras ouverts.

Merci d’envoyez vos textes à marmite@gechter.org
Il peut s’agir de nouvelles déjà publiées, à condition qu’elles soient libres de droits à la date de soumission. En cas de soumission de plusieurs textes, un seul ne pourra être retenu.

Format préférentiel : DOC, DOCX ou ODT. A4, double interligne, police 12. 50000 caractères maxi avec la marge traditionnelle de 10%. Pas de limite basse.

Vous pouvez ajouter vos coordonnées en entête, pieds de page ou en première page de votre nouvelle.

Les nouvelles retenues feront l’objet d’un contrat écrit de la part des éditions Géphyre, pour une cession de deux ans.

Quelques trucs pour maximiser vos chances :
– Évitez le cannibalisme. Les récits sur le sujet représentent la moitié de ce que nous recevons et il est difficile d’être vraiment SFFF et original à la fois dans ce domaine.
– Évitez les textes érotico-culinaires. Tout intéressants qu’ils puissent être, nous pensons qu’ils n’ont pas vraiment leur place dans une antho culinaire, parce que la nourriture est dans ce contexte un simple accessoire, au même titre qu’une paire de menottes et un fouet. De plus, nous savons d’expérience qu’un mélange érotico-culinaro-SFFF est souvent un peu trop riche pour être bien digeste.

9 Replies to “Appel à textes « Marmite et Micro-onde »”

  1. Bonjour, est-ce que les textes doivent être absolument inédit ou bien est-ce qu’une nouvelle ayant déjà été publiée en autoédition peut marcher ? Merci d’avance

  2. Bonjour, j’ai une courte nouvelle d’environ 3500 caractères (espaces comprises)… est-il envisageable de concourir ?

  3. Pourquoi pas ? Si elle claque, ou apporte un éclairage original d’une problématique liée à l’alimentation, elle peut avoir sa place.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :