Utopiales à l’horizon !

Utopiales à l’horizon !

Comme tous les ans depuis (oulà) au moins quatre ans, je vais au festival des Utopiales de Nantes, soit comme auteur invité, soit comme modérateur (soit les deux). Systématiquement, ma femme me fait une scène parce que ça retarde des travaux d’entretien urgent, comme les toilettes à déboucher ou le cadavre du réparateur d’ascenseurs à couper en morceaux (j’habite près du bois de Vincennes), mais je m’égare.

La superbe affiche de Mathieu Bablet. J’en suis déjà totalement fan.

Cette année, n’ayant publié qu’une nouvelle (dans l’excellente anthologie Dimension Etranges Détectives, éditions Rivière Blanche, très joli pas cher), je serai plus modérateur qu’auteur invité. Et je note qu’on pense beaucoup à moi dès qu’il s’agit de bouffe. Je me demande d’où ça vient.

Mon programme devrait être le suivant (je parle au conditionnel, car ça peut bouger d’ici le festival) :

Le jeudi 31 à 11h30, je serai invité à une table ronde intitulée : « Le Nutri-score : un code pour mieux manger ? » avec Chantal Julia de l’INRA. Je suppose que j’aurai le rôle du critique, puisque je n’achète plus de nourriture transformée depuis au moins quinze ans.

Le vendredi 1er à 10h, je modérerai « la synthé habite au 21 » (notez le clin d’oeil à Roland C Wagner), avec pour invités l’auteur Paul Rey, Catherine Renard (INRA) et le chimiste Fabrice Chemla. Nous parlerons synthétique du futur, alimentaire mais pas que.

Même jour à midi (purée y’aura plus de dessert à la cantine quand j’arriverai à 13h) j’animerai une table ronde intitulée Codex Alimentarius, un programme conjoint de l’ONU et de l’OMS au nom rigolo, avec de nouveau Paul Rey, Isabelle Souchon de l’iINRA et copain Jean-Laurent Del Socorro.

Samedi, rien. Je retournerai peut-être à Paris pour couper le corps du technicien en morceaux avant qu’il ne tourne… Il paraît que c’est urgent.

Et pour finir, Dimanche de 15h à 16h, je retrouverai en tête à tête Catherine Renard, de l’INRA, pour présenter « celle qui scrute nos assiettes. »

Et voilà le programme, sauf modification de dernière minute. J’espère vous voir nombreux à ces tables rondes ! Si j’ai cinq minutes, je vous présenterai ici les CV des invités en avant-première.

Vous m’en direz des nouvelles !

Post scriptum

Ma page de présentation vient d’être mise en ligne (ce samedi 21 septembre vers 11h). Elle indique un planning prévisionnel de dédicaces qui se mettra à jour régulièrement.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :